Gallery Accueil Music

La symphonie fantastique

4 minutes

Une petite présentation d'un pièce de musique que j'apprécie depuis bien longtemps. Je l'ai découverte au collège, en classe de musique, et nous l'avons étudié durant quelques mois. Même si sur le coup elle ne m'a pas plus marquée que ça, je me suis surprise à l'écouter, encore, et encore et encore. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui envie d'écrire une légère critique dessus, et pourquoi pas permettre à d'autre de la découvrir aussi.

La symphonie fantastique est un poème symphonique en 5 mouvements qui a été écrite en 1830 par Hector Berlioz, un compositeur romantique français. Elle fait partie du genre des musiques à programmes, car c'est un poème symphonique. Pour revenir sur la notion des musiques à programmes, les pièces de ce style sont inspirées d'un texte, qui peut être un poème, une histoire etc. Comme autres pièces de ce style, on retrouve Les Quatres Saisons de Vivaldi, basée sur un sonnet, ou encore La Moldau de Smetana.

Et donc, que raconte cette symphonie fantastique ? Dans un premier lieu, il faut savoir que l'histoire est inspirée de la vie de Berlioz. Ensuite, pour faire un résumé rapide, c'est un histoire d'amour qui part très très mal. Pour rajouter plus de détails, on suit un jeune compositeur qui rencontre au loin une jeune fille. Il tombe amoureux au premier regard et en fait son idéal, sa muse. Il pense toujours à elle, mais malheureusement ce n'est pas réciproque, et l'artiste sombre dans le désespoir. Il essaye donc de se donner la mort avec de l'opium, mais la dose étant trop faible, il n'en meurt pas et commence à délirer. S'en suit des cauchemars d'exécution ou la jeune fille apparait, mais caricaturée. Tout cela fini dans une dernière allucination où il se retrouve au milieu d'un sabbat, entouré de démons et sorcières, riants et dansants.

Musicalement, comment tout cela est retranscrit ? Tout d'abord, la jeune fille est représentée par un thème. On le retrouve tout au long de l'oeuvre, interprété par divers instruments, et plus ou moins modifié. On appelle ce thème une idée-fixe, ou leitmotiv. Ensuite, il faut savoir que l'histoire se déroule dans plusieurs scènes différentes, et donc des "styles" musicaux différents. Par exemple, on a dans le 2ème mouvement un bal, et ce mouvement est une valse, qui est bien une danse de bal. Ou encore, le 3ème mouvement se déroule à la campagne, et c'est un pastorale, qui est un terme assez large désignant un pièce à caractère bucolique et champêtre. En outre, on retrouve de nombreux petits détails assez compliqués à expliquer sans musiques, mais qui rajoute une ambiance dans le morceaux, notamment dans les deux derniers mouvements.

Personnellement, mes mouvements préférés resteront les 2, 4 et 5ème. Si le deuxième est très romantique, les deux derniers sont beaucoup plus terrifiants et démoniaques, car ils traitent des allucinations du jeune musicien. On y retrouve plein de sonorités et techniques différentes. Par exemple, vers le début du 4ème mouvement il ya une fugue. C'est une forme d'écriture musicale (merci wikipédia pour la formulation exacte), qui met en scène un thème, le sujet, et des contrechants, les réponses. C'est plus imple à expliquer en schéma, donc voici un super dessin :

schéma de la construction d'une fugue

Sur le schéma, chaque ligne correspond à un instrument/groupe d'instrument. On a donc a chaque fois le sujet et la réponse simultanément. Après la structure de la fugue peut se complexifier d'avantage, avec des contre-sujet et des contre-réponses. Comme exemple assez connu de pièce avec une fugue, il y a le 2ème mouvement de la 3ème symphonie de Beethoven. Je vous conseille aussi cette oeuvre, elle est vraiment magnifique.

A propos du dernier mouvement, c'est un peu du gros n'importe quoi on va pas se mentir, mais y'a plein de petits détails. Par exemple des rires de monstres, et même un thème du Dies irae, qu'on retrouve normalement dans les requiems (musique de messe lors des enterrements ou des cérémonies des morts). Interprété au glas, qui sont des grosses cloches, ce thème rajoute un ambiance pesante dans le mouvement.

En conclusion, si vous voulez écouter, c'est par ici (sur youtube), ou encore par , si vous préférez Spotify.